Valérie Amiraux et Bochra Manaï, postdoctorante collaboratrice de la chaire, étaient sur scène le 3 octobre dernier pour une soirée-causerie autour du film En quête d’identité(s) diffusé dans le cadre du Festival international du film Black de Montréal.
En compagnie des réalisateurs Floryd Mbakata et Elie Séonnet, elles ont abordé les enjeux soulevés par le film en lien avec les débats actuels au Québec et au Canada sur l’identité, la laïcité et les valeurs.
En quête d’identité(s)
Elodie, Gül, Hicham et leurs camarades de classe quittent Evry, en région parisienne. Ensemble, ces quinze lycéens partent à Montréal, au Québec, LA destination à la mode pour les français qui souhaitent partir de la France. Pour ces jeunes banlieusards, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité, ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on a 18 ans et qu’on est issu(e) d’une minorité ?
Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs. Equipés de leurs smartphones, ils se filment et nous livrent leurs sentiments. Face à cet autre modèle de société, à la fois proche et lointain du leur, ils s’interrogent sur leur propre identité, et dressent un portrait frais et revigorant de la France de demain !