Bande dessinée: Une sociologue, sa fille et les hassidim

Posted on the 23 November, 2015 at 7:47 pm Written by in Actualité, blog

Dans une entrevue avec le Journal Forum de l’Université de Montréal, Valérie Amiraux, co-auteure de Salomé et les hommes en noir avec le dessinateur Francis Desharnais, revient sur la genèse de cette bande dessinée et présente la fiction comme un support privilégié de sa pratique pédagogique.

L’histoire se déroule dans le quartier d’Outremont, où vit une importante communauté juive hassidique. Salomé, une fillette d’origine française, s’installe avec sa mère dans leur nouvelle demeure. Déconcertée par ce qu’elle voit, l’enfant cherche à comprendre son environnement. Curieuse, elle pose beaucoup de questions sur les coutumes des hassidim, dont elle ignore tout.

Toutes les questions de la fillette ont été rassemblées dans une bande dessinée intituléeSalomé et les hommes en noir, parue en octobre aux Éditions Bayard Canada. Valérie Amiraux nous y présente avec humour et respect cette communauté à travers les yeux de sa fille, au fil de situations courantes de la vie quotidienne. Pour lire la suite.

Pour écouter l’entrevue:

Photo Valérie Salomé et les hommes en noir

Share