Le cycle d’hiver de séances d’autoformation d’étudiants de la Chaire de recherche en étude du pluralisme religieux reprendra le mardi 17 janvier (11h30 à 13h00 dans la salle 550-05 au CEETUM) par une rencontre avec Laurent Bonnefoy. “Laurent Bonnefoy, né en 1980, est politiste de formation et arabisant. Il a soutenu son doctorat de science politique sous la direction de Bertrand Badie en octobre 2007 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. A l’Ifpo depuis septembre 2010, il est également chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM/Université de Provence) ainsi qu’au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (USR 3141/Yémen)” (informations délivrées par l’Institut français du Proche Orient).
Au cours de cette séance, Laurent Bonnefoy présentera son terrain auprès des salafistes yéménites. Ce sera l’occasion pour nous d’aborder des questions concrètes portant sur la méthodologie de la recherche: les difficultés rencontrées sur le terrain, les “trucs” pour y répondre, etc…
Afin de préparer cette séance, Laurent Bonnefoy recommande la lecture de deux articles:
- “Le salafisme au Yémen: l’antichambre de la violence?“, Transcontinentales, 2009, num. 7.
- “Les identités religieuses contemporaines au Yémen: convergence, résistances et instrumentalisations“, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 2008, num. 121-122 .