“burquette”, quand le voile est pris dans une bulle

Posted on the 14 December, 2011 at 3:24 pm Written by in Actualité

Entretien avec Francis Desharnais, auteur de burquette aux éditions Les 400 coups

Voici comment les éditions Les 400 Coups présentent la BD burquette: “Un ardent militant gauchiste élève seul Alberte, sa jeune adolescente. À son grand désespoir, celle-ci est un chef-d’oeuvre de superficialité, absorbée par le culte de la consommation et du monde télévisuel. Pour remédier à la situation, le père impose à sa fille le port permanent de la burqa. Il croit court-circuiter ainsi les mécanismes despotiques que provoque le culte des apparences. Mal lui en prend puisque divers plateaux de télé s’emparent de l’affaire…”. En septembre 2010, Francis Desharnais poursuivait les aventures d’Alberte, avec le tome 2 de burquette.

Valérie Amiraux a conduit un entretien (cliquer pour écouter) d’une trentaine de minutes en mai 2010 avec Francis Desharnais. Des planches extraites de l’ouvrage ont été ajoutées de manière à associer l’image à la parole. Le temps indiqué à côté de chaque planche ainsi que le commentaire permettent de la faire correspondre à l’entretien. Pour agrandir la planche, il suffit de cliquer dessus.

Un tel entretien nous rappelle que le chercheur a tout intérêt à s’intéresser aux autres manières de “Parler de la société” pour reprendre la belle expression du sociologue Howard Becker. Le coup d’oeil décalé sur ses contemporains offert par l’écrivain, le peintre ou le dessinateurs de BD mérite d’être regardé et interrogé.

Merci aux éditions Les 400 coups qui ont autorisé la reproduction de ces quelques planches.

 

5 min. 30 sec. La remise de la burqa à Alberte

 

 

 

 

 

7 min. Alberte discute avec sa mère

 

 

 

 

 

 

13 min. 15 sec. La famille musulmane qui habite à côté de chez Alberte

 

 

 

 

 

14 min. 10 sec. Kader joue avec les préjugés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 min. 15 sec. Le grand-oncle prêtre à la retraite d’Alberte

 

 

 

 

24 min. 50 sec. Le copain altermondialiste d’Alberte

 

 

 

 

 

 

 

 

25 min. 10 sec. Alberte et ses copines vont en boîte de nuit

 

 

 

 

25 min. 25 sec. La séance de sport d’Alberte

 

Share

Répondre