La Chaire est heureuse de rendre public le rapport synthèse Grandir dans la communauté juive à Montréal : approches éducatives de quatre écoles juives préparé par les professeures Sivane Hirsch (UQTR), Marie McAndrew (UdeM) et Valérie Amiraux (UdeM). Ce rapport présente une partie des résulats du projet « Les relations entre la communauté juive et les autres québécois : le rôle de l’éducation » financé par le CRSH.
Le rapport est disponible ici.
Résumé du projet
Entre janvier et octobre 2012, nous avons mené un terrain de recherche au sein de quatre écoles juives primaires de Montréal, non hassidiques, membres de l’Association des écoles juives (AÉJ)1. Notre objectif était de mieux comprendre, d’une part les raisons qui motivent le choix à fréquenter une école juive pour y travailler (les enseignants) ou y scolariser ses enfants (les parents), d’autre part les différents défis que représente la fréquentation d’un tel établissement. Nous avons en particulier examiné l’articulation entre le curriculum national obligatoire et le curriculum spécifiquement axé sur la culture et la religion juives et le degré d’insertion des élèves dans leur communauté et dans la société plus large.
Ce rapport, essentiellement descriptif, trace le portrait des quatre écoles participantes à partir des observations que nous y avons effectuées ainsi que des éléments principaux qui ressortent des entrevues menées avec le personnel, les directions, les parents et les élèves. Afin de permettre un regard comparatif, nous présenterons, dans un premier temps, les écoles de notre échantillon ainsi qu’un aperçu de la méthodologie que nous avons utilisée, puis, dans un deuxième temps, les faits saillants de cette observation.