L’équipe de la CRC est heureuse d’apprendre qu’un projet de recherche soumis pour financement au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada vient d’obtenir une réponse positive !
Le projet « Fictions politiques – analyse des mises en récits fictives de la figure de la menace, de leur réception et de la constitution de publics médiatiques engagés » sera mené par une équipe internationale et multidisciplinaire composée de professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s (premier cycle et études supérieures) qui gravitent autour de la Chaire de recherche du Canada en étude de pluralisme religieux et de l’équipe PLURADICAL (FRQ-SC). Formés à l’analyse du public et des publics, à l’ethnographie, ainsi qu’aux analyses de discours des œuvres de la culture populaire, les membres du groupe seront impliqués à différents niveaux dans cette recherche. En particulier, pour les étudiant.e.s, ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve d’un matériau original, celui des sériés télévisée, leurs connaissances, compétences méthodologiques et réflexions théoriques qui font l’objet de leurs débats et de leurs études depuis plusieurs années.
Valérie Amiraux, en collaboration avec Patrice Brodeur (spécialiste des populations musulmanes au Québec et au Canada) et Marc Zaffran (spécialiste des séries télévisées), sera la directrice scientifique du projet, et Valentina Gaddi, collaboratrice de la CRC depuis 2012, sera en charge de sa coordination.
Pour lire la description du projet, c’est ici.