ENSEIGNEMENT


Dans cette rubrique, vous trouverez les syllabus des cours les plus récents que j’ai donnés au département de sociologie de l’Université de Montréal depuis mon arrivée en août 2007.

Direction d’étudiants aux études supérieures

a. Postdoctorats

actuels:

  • Valérie Béhiery, « L’esthétique de l’altérité » (financé par la CRC de septembre 2010 à juin 2011); « Objects of mistranslation : Representing the burqa in Canadian cewspapers since 9/11 » (CRSH obtenu au concours 2010-2011 pour deux ans).
  • Frédéric Dejean (financé par la CRC de janvier à août 2011, et conjointement par le CRC, Daniel Weinstock (CREUM) et Annick Germain (INRS-UCS): septembre à juin 2012)

b. Doctorats

  • Émilie Audy, « Identités religieuses et périnatalité : une comparaison de la prise en compte de la variable religieuse dans les systèmes de santé français et québécois », date d’inscription : septembre 2010.
  • Adrien Jouan, « Comparaison des mouvements de défense des étrangers (France, Canada, Etats-Unis) », date d’inscription : septembre 2009, co-tutelle avec François Dubet sociologue, Université Bordeaux II.

c. Mémoires de maîtrise

en cours:

  • Andrew Alliance, « Droit et changement social : une étude de cas (l’affaire Lola) »; inscription : avril 2011.
  • Javiera Araya Moreno, «L’Etat immoral» ; inscription : avril 2011.
  • Théodore Bisserbe, « Les agences matrimoniales ethniques au Québec », incription : janvier 2011.

déposés et soutenus:

2011

  • Jacinthe Dupuis, « Les solidarités familiales à l’épreuve de la migration : enquête auprès de couples de Marocains à Montréal », date d’inscription : septembre 2007, changement de direction en septembre 2009 pour travailler avec moi.
  • Véronique Lauzon, « Débats publics sur le port de signes religieux et engagement des femmes musulmanes au Québec », date d’inscription : septembre 2009.
  • Juan Carlos Murrugarra, « Culture et loisirs. Le rôle des activités culturelles dans le processus d’intégration sociale des immigrés : le cas des immigrants péruviens de première génération à Montréal », inscription : septembre 2007.

__________________________________________________________________________

Ecoles d’été du Cérium que j’ai dirigées

 

Du 28 juin au 3 juillet 2010, je dirige une école d’été intensive sur
Pluralisme et radicalisation : Comprendre les trajectoires de l’islam, les expériences des musulmans
Islam, musulmans, islamisme, islam politique, fondamentalisme….. l’omniprésence médiatique de ces termes correspond rarement à une pleine compréhension de leur signification. Souvent utilisés de manière approximative, hors contexte, ils finissent par catégoriser des réalités avec lesquelles ils n’ont que très peu de rapport.

L’école d’été Pluralisme et radicalisation. Comprendre les trajectoires de l’islam et les expériences des musulmans propose, à partir d’une approche sociologique, d’approfondir la connaissance et la compréhension des enjeux de cultures et de croyances liés à l’islam.

Donné simultanément en français et en anglais, ce cours intensif de six jours multipliera les approches ethnographiques de différents terrains (sociétés musulmanes en Afrique, Asie, au Moyen-Orient, minorités musulmanes dans des sociétés non-musulmanes comme en Europe, en Amérique du Nord), les sociétés musulmanes, mais aussi les espaces européens et nord-américains, pour revenir sur la diversité des manières d’être musulman, de vivre l’islam et de l’investir de significations multiples. L’articulation entre, d’une part le pluralisme, comme projet et réalité politiques, et d’autre part les formes de radicalisation militantes et discursives qui semblent caractériser des identités musulmanes, sera au cœur de nos analyses.

Islam, musulmans, islamisme, islam politique, fondamentalisme….. des termes à travailler sur un plan théorique, à observer dans leur existence pratique pour mieux les comprendre et savoir les utiliser.

Vous trouverez le programme et les lectures sur le site de l’école d’été
http://www.cerium.ca/Pluralisme-et-radicalisation,10456

__________________________________________________________________________

À l’été 2009, j’ai dirigé une des écoles d’été du CERIUM http://www.cerium.ca/Ecoles-d-ete-2009 : Pluralisme et radicalisation dans le monde arabo-musulman : Sociologie politique comparée

Pluralisme et radicalisation dans le monde arabo-musulman : Sociologie politique comparée
du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2009

Ce cours de six jours, proposé simultanément en anglais et en français, aborde le monde arabo-musulman dans une approche de sociologie politique, à l’appui d’une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Il l’aborde à travers une problématique articulant différents enjeux, d’une part en lien avec la diversité des sociétés arabo-musulmanes, historiquement et dans ses manifestations contemporaines, d’autre part à partir d’une analyse du pluralisme, projet et réalité politique, et des valeurs qui lui sont associés, enfin dans l’analyse des ressorts et des mécanismes des formes de radicalisations militantes et discursives qui interviennent parfois dans ces espaces, au-delà des seuls mouvements religieux. Les différents termes de cette problématisation feront l’objet d’un travail conceptuel et théorique, complété par des approches plus ethnographiques et empiriques tirées d’expériences de terrains allant des pays du Maghreb à la région du Golfe persique.

Pour ces deux programmes, je vous invite à consulter le site du CERIUM

_____________________________________________________________________________

Get Adobe Flash player