Un sociologue à l’hôpital

Posted on the 13 May, 2017 at 3:05 pm Written by in Actualité, blog

Dans le cadre de sa série sur les recherches de terrain d’étudiants, le journal Quartier Libre est allé cette semaine à la rencontre de Samuel Blouin, collaborateur de la Chaire. Il présente son terrain de recherche de doctorat sur l’assistance à mourir.

Quartier Libre transporte ses lecteurs sur le terrain, au cœur des projets de recherche menés par des étudiants. Dans ce numéro, le doctorant en sociologie à l’UdeM et à l’Université de Lausanne Samuel Blouin étudie les conversations publiques et privées entourant l’assistance à mourir, en vue de comparer les approches du Québec et celles du canton de Vaud, en Suisse.

Après s’être penché sur les débats publics entourant l’aide médicale à mourir, Samuel Blouin cherche désormais à déterminer comment ces discussions font écho aux expériences concrètes des acteurs sur le terrain et vice-versa. Sa démarche de recherche ayant été approuvée et les portes d’un hôpital de la région de Montréal lui étant ouvertes, l’étudiant en sociologie aborde maintenant l’aspect le plus délicat et peut-être le plus éprouvant de son travail : les observations et les entretiens avec le personnel, les patients en fin de vie et leurs proches.

Lire la suite

Share

Répondre

Get Adobe Flash player