Table ronde sur l’ethnographie

Posted on the 22 March, 2016 at 2:17 pm Written by in Actualité, blog

Cette table ronde sur le thème des recherches ethnographiques est co-organisée par la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux (CRSH, UdeM) et l’Association des Étudiant-e-s aux cycles supérieurs en science politique de l’UdeM (AECSSPUM). Ce sera l’occasion d’engager une discussion inter-disciplinaire sur la formation/l’absence de formation sur l’approche ethnographique en sciences sociales, sur les enjeux et les défis rencontrés lors d’une recherche ethnographique, ainsi que sur de potentielles pistes pour mieux l’appréhender.

Nous aurons ainsi le plaisir d’ouvrir la table ronde avec la professeure Valérie Amiraux, titulaire de la chaire, puis nous enchaînerons avec les interventions de quatre (post-)doctorantes de sociologie et de science politique:
– Émilie Audy (sociologie): “L’infirmière, la pratique de soin et la négociation : une ethnographie des suivis postnatals à domicile sur le territoire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent”

– Anamaria Monica Grigore (sociologie): “Les pèlerines, la religion vécue et la Roumanie postcommuniste”

– Sule Tomkinson (science politique): “Contextualizing discretion: Micro-dynamics of Canada’s refugee determination system”

– Katrin Wittig (science politique): “De la résistance armée à la participation électorale? La transformation des groupes rebelles en partis politiques”

Il est vivement recommandé de prendre connaissance des deux articles suivants avant la table ronde: Florence Weber (2008) et Martina Avanza (2008). Vous pouvez les demander en vous inscrivant à l’adresse suivante: crcpluralismereligieux@gmail.com

 

Image ethnographie

Share