Osons parler d’islamophobie

Posted on the 31 January, 2017 at 3:00 pm Written by in Actualité, blog

Valérie Amiraux, Bochra Manaï et David Koussens publient une lettre ouverte dans LaPresse+ suite à l’attentat terroriste au Centre culturel islamique de Québec survenu le 29 janvier.

OSONS PARLER D’ISLAMOPHOBIE

Musulmans, d’âges et d’origines nationales variés, tous étaient présents au Centre culturel islamique de Sainte-Foy, à Québec, pour prier dimanche soir. Six d’entre eux y ont perdu la vie. Plusieurs en sont ressortis blessés, plus ou moins gravement. Ce sont les faits : un lieu de culte, des musulmans, des morts et des blessés.

L’ensemble de la classe politique s’est dite surprise par l’irruption d’un geste « barbare », « crapuleux » au Québec. Quelques-uns ont risqué un lien avec le nouveau président des États-Unis et son « MuslimBan », particulièrement médiatisé cette fin de semaine.

Un chef d’antenne sur TVA a décrit sa stupeur en parlant de « terrorisme à l’envers », notion pour le moins abjecte pour qui s’arrête un instant sur le sens des mots. Il y aurait donc une direction « attendue » du terrorisme ? Il existerait des individus dont on s’attend qu’ils en soient naturellement les auteurs ?

Pour lire la suite.

Share

Répondre

Get Adobe Flash player