“Je suis Charlie, sans hésiter. Mais, es-tu Naji Al-Ali ?”

Posted on the 02 November, 2015 at 2:08 pm Written by in Actualité, blog

Causerie avec Miloud Chennoufi (professeur, Collège des Forces Canadiennes) et Valérie Amiraux (professeure, Université de Montréal)

‘’Naji Al-Ali, la plus proche chose qu’il y a d’une opinion publique arabe’’
The Guardian, 1984

Logo Festival du monde arabe

Je suis Charlie, sans hésiter. Mais, es-tu Naji Al-Ali ? Voici une question qui a été largement partagée par les réseaux sociaux en réaction aux  évènements de janvier 2015 en France. Naji Al-Ali, père du fameux personnage Handala, symbole du peuple palestinien, fut le premier caricaturiste à être assassiné «à cause des convictions qu’il exprimait à merveille à travers ses dessins et son petit personnage », comme le rappelle son homologue français Siné.

Refusant de grandir, Handala est le témoin de la tragédie de tout un peuple. Al-Ali le dessine toujours de dos, visage tourné vers la Palestine et les mains croisées en signe de contestation. Chassé de son pays, il s’était promis de ne pas grandir et de ne pas dévoiler son visage tant qu’il n’aurait pas retrouvé sa dignité perdue. Comme son personnage, le caricaturiste était intrépide et téméraire. Son audace lui coûte la vie, mais fait de lui une icône de la liberté dans un monde arabe tourmenté et opprimé. Cette causerie apporterait une réflexion sur l’œuvre et la vie d’Al-Ali, en hommage à l’art de la caricature et à ses combattants et martyrs, inlassables défenseurs de la pensée libre.

SALON DE LA CULTURE

DATE : Le 04/11/2015 à 18h00 / 6:00 pm

LIEU : Espace Passerelle – 8506 rue St Denis, Montréal

PRIX : Gratuit

Share

Répondre

Get Adobe Flash player